Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2016-12-12T18:21:17+01:00

طمينة Tamina

Publié par inmykitchen

 

     La tamina ou taqnata est un dessert algérien. Il est souvent consommé après un accouchement. (Et aussi préparée à l'occasion de la fëte de la naissance de notre Prophète Mohammed Que le salut soit sur lui, un dessert délicieux et vous avez le choix de décoration)

Il existe en Algérie différentes tamina:

  • Tamina el ghars, caractérisée par l’ajout de la pâte de dattes, appelée makraa dans le sud, r’fiss tmar dans le Constantinois et kaabouche dans l’Oranie.
  • Tamina bayda, elle contient du sucre glace et la semoule moins grillée lui donne une couleur claire d’où son nom de tamina blanche.
  • taminat ellouz, c’est une tamina constantinoise préparée à base de lait, d’eau de rose et d’amandes ( louz). Elle est décorée en losanges et saupoudrée de sucre glace.
  • taminat el hror, qui contient l’ajout des épices appelées hror.

Ingrédients :

  • 2 mesures de semoule moyenne
  • 1 mesure de miel
  • 1 mesure de beurre
  • un peu d’eau de fleur d’oranger ( au goût)
  • de la cannelle pour décorer

Préparation :

Dans une poêle à sec , faites préalablement griller la semoule en la mélangeant avec une spatule à petit feu jusqu’à ce qu’ elle ait une belle couleur un petit peu dorée.

Dans une casserole à feux assez doux, mettez le beurre, le miel et l’eau de fleur et ajoutez ensuite la semoule en pluie, mélangez constamment.

Lorsque la préparation commence à se détacher des parois, elle a pris de la consistance mais reste très fluide, versez dans les assiettes, lissez la surface.

Attendez un peu qu ‘elle tiédisse et décorez avec de la cannelle, des dragées, des fruits secs , …

Remarques : 

Je fais souvent dorer ma semoule la veille, ou en dorer directement plus pour une prochaine fois car la tamina est très rapide à préparer lorsque qu’il y a des invités imprévus. Il faut toujours utiliser la même mesure.

La semoule doit dorer mais ne surtout pas devenir brune!

On utilise évidemment de la semoule à pâtisserie pas celle pour le couscous.

Si on la prépare à l’avance ou qu’il y a des restes de tamina, réchauffez-la légèrement avant de la manger afin de retrouver sa bonne consistance.

Pour décorer comme ici, « trempez » votre moule dans de la cannelle et ajoutez une fleur de massepain au milieu ( je n’en avais pas, je l’ai faites en ajoutant des petits ronds plats les uns autour des autres).

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog